Cancérologie

spacer

> Radiothérapie

La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique en cancérologie. Sa place est décidée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire qui s’occupe du sujet.

Elle peut avoir différents objectifs :

 

  • curatif : son but est de stériliser toutes les cellules de la tumeur et ainsi guérir le cancer
  • palliatif : son but est de freiner l’évolution de la tumeur afin de limiter ses complications locorégionales
  • symptomatique : son but est de soulager les phénomènes douloureux

 

Elle peut être de plusieurs types :

 

  • externe : la source de rayons est appliquée à travers la peau
  • interne ou curiethérapie: la source de rayons est appliquée au contact de la tumeur

 

Technique

Les coordonnées anatomiques de la tumeur sont relevées, grâce à la technique avancée de l’imagerie médicale, afin de délimiter une zone d’irradiation comprenant la totalité de la tumeur et un minimum de tissus sains. Les parties du corps saines seront protégées par des caches protégeant des radiations. La dose d’irradiation sera fonction du volume de la tumeur et du type de cancer.

Complications

La peau est en première ligne en cas d’irradiation externe : la principale complication est la sécheresse qui est peut aller de la simple gêne à l’obligation de suspendre le traitement.
Les muqueuses peuvent être atteintes aussi par la sécheresse : diminution de la production de salive, douleur à la déglutition, cystite, rectite.

Dernière mise à jour le 28/09/07

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices