Cancérologie

spacer

> Chimiothérapie

La plupart des substances utilisées en chimiothérapie anticancéreuse agissent sur la division cellulaire, en ciblant les cellules à multiplication rapide. Elles  endommagent les cellules et entraînent la mort cellulaire.

Mais, la recherche n'a pas encore permis de découvrir des substances ciblant électivement les cellules cancéreuses; les autres cellules de l'organisme à division rapide sont altérées aussi, entraînant les effets secondaires connus de la chimiothérapie:

 

  • alopécie
  • troubles digestifs
  • perturbation de la formule sanguine

 

Plusieurs classes de médicaments sont disponibles, dont les modes d'action sont différents, ce qui explique les fréquentes associations de molécules lors des protocoles thérapeutiques, et de nouvelles molécules sont découvertes régulièrement et testées. La chimiothérapie peut être le seul traitement d'un cancer ou permet d'atteindre aussi des cellules cancéreuses qui se sont échappées de la tumeur primitive, et qui n'ont pas été accessibles à un geste chirurgical ou radiothérapique.

 

Dernière mise à jour le 09/06/09

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices