Cancérologie

spacer

> Prévention

La prévention peut être  de 3 types:

 

  • la prévention primaire: c'est l'ensemble des mesures qui tendent à prévenir la survenue d'une pathologie dans la population générale
  • la prévention secondaire: elle concerne les individus qui s'exposent à un risque mais ne sont pas encore malades
  • la prévention tertiaire: elle concerne les malades, afin de les inciter à ne plus s'exposer au risque

 


Pour la plupart des cancers, les thérapeutiques curatives restent décevantes, même si des succès se font jour dans certaines pathologies.
Mais

 

  • soit la localisation de la maladie exige une mutilation importante (ablation d'un poumon, ablation du larynx, ablation de l'oesophage, ablation de la vessie) pour tenter de guérir le patient
  • soit la maladie a déjà essaimé dans l'organisme et le traitement se contente de contenir l'évolution de celle-ci.

 

Aucun traitement médicamenteux n'a fait sa preuve aujourd'hui, dans la prévention primaire d'un cancer.
Ainsi, le seul «traitement» efficace d'un cancer est sa prévention, c'est à dire l'élimination des causes des cancers.
Certains cancers pourraient diminuer de plus de 90%, si les modes de vie, collectif et individuel, supprimaient les causes de ces cancers.

Tabac

L'usage de la cigarette est responsable de plus de 95% des cancers bronchiques.
Le cancer de la vessie est directement lié au tabac par l'action des goudrons absorbés avec la fumée qui, s'éliminant  par les urines, stagnent dans la vessie.

Alcool

Associé au tabac, c'est la première cause des cancers du pharynx et du larynx en France.

Rayonnement ultraviolet solaire

La fréquence des tumeurs de la peau est en augmentation régulière depuis l'augmentation de l'exposition au soleil et sa précocité dans l'enfance.

Précocité des rapports sexuels

L'incidence du cancer du col de l'utérus est en rapport direct avec la précocité et la multiplicité des rapports sexuels sans préservatif.
Il est intéressant de souligner la valeur préventive du vaccin contre les papilloma virus maintenant pris en charge par l’Assurance Maladie.

Dernière mise à jour le 28/09/07

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices