Cancérologie

spacer

> Définition

Un cancer est une prolifération de cellules anarchiques au sein d'un organe. Elles forment alors une tumeur, et certaines cellules peuvent migrer.

Lorsqu'une cellule cancéreuse échappée arrive dans un autre organe, elle peut être soit détruite par le système de défense immunitaire localement, soit se multiplier et donner une tumeur «fille» appelée métastase. Si le processus de multiplication n'est pas stoppé, la cellule se divise avec un rythme de doublement moyen de 60 à 100 jours.

Un cancer peut mettre de quelques mois à plusieurs années (jusqu'à 40 ans) pour avoir une expression clinique. La longue période de latence d'un cancer et la diminution des défenses immunitaires due au vieillissement de l'organisme expliquent l'augmentation de l'incidence des cancers avec l'âge.

Dernière mise à jour le 28/09/07

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices